PROBLÈME DE COMPORTEMENT

 

Qu'est ce qu'un comportementaliste?

Un comportementaliste est un spécialiste de l’étude des interactions Homme/Chien, de la relation qui les unit et des perturbations de cette relation.

L’Homme,. le chien: deux espèces différentes, deux langages, deux perceptions du monde et pourtant assez de points communs pour cohabiter la plupart du temps de façon harmonieuse. 

Pourtant, il arrive que l’équilibre ou la communication soit rompu. Pour quelles raisons ?

Chaque chien et chaque relation maître-chien est unique, tant par l'histoire de chacun que par le lien tissé entre les deux êtres. Quand la situation devient ingérable, pénible ou même simplement décevante, c’est au maître de prendre la décision qui s’impose : demander de l’aide à un professionnel. 

Parce que des solutions existent et qu’il serait dommage de subir ce qu’on peut changer.

Le comportementaliste recherche les causes des comportements indésirables, les explique et conseille sur les changements à mettre en place pour rétablir l'harmonie de la cohabitation. 

Il suit l'évolution de ce rétablissement et soutient le propriétaire dans ses efforts. Il agit comme un traducteur, un médiateur, qui rétablit la bonne entente entre le propriétaire et son chien en aidant le premier à comprendre pourquoi le second adopte tel ou tel comportement inadapté et propose des solutions pour y remédier.

Quand faire appel à lui?

Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide dès le début, sans laisser le problème s’aggraver et la relation se détériorer.

Voici une liste non exhaustive des problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chien :

  • Agressivité
  • Destructions
  • Chien peureux
  • Chien stressé, anxieux
  • Aboiements
  • Malpropreté
  • Absence de rappel
  • Surexcitation
  • tire en laisse
  • vol etc...

Solliciter les connaissances d'un comportementaliste-éducateur avant l'apparition de troubles peut éviter bien des tracas aux maîtres!

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir:

acquisition d'un chiot

socialisation du chiot

adoption d’un chien adulte en refuge

arrivée d'un bébé dans la famille ou d'un autre animal (chien, chat ou autre)

apprendre à votre enfant les règles de la relation au chien pour éviter les accidents

 

Combien cela va-t-il me coûter?

Un simple échange par mail ou téléphone ne permet souvent pas d'annoncer un tarif précis au client puisqu'il dépend du temps passé au domicile, du nombre de visites nécessaires etc... ce qui ne peut pas se deviner a priori, avant d'avoir vu le chien et posé un diagnostique sur les problèmes. Ma venue à votre domicile sera facturée 50 euros. A la fin de cette visite, un compte-rendu écrit vous sera donné afin de vous rappeler les recommandations, conseils, exercices et vous pourrez me demander des conseils par téléphone ou mail autant que vous en aurez besoin pour mettre en place tous ces changements. A la suite de cette première visite, une ou des séances de rééducation comportementale pourront vous être proposées si elles sont jugées nécessaires pour obtenir de bons résultats. Vous n'êtes pas tenus d'accepter ces séances. 

 

Puis-je être amenée à avoir des frais supplémentaires?

La réponse est oui. Dans le cas de pathologie comportementale avérée, une visite vétérinaire peut être recommandée pour deux raisons:

Vérifier qu'aucun problème de santé ne cause le problème comportemental

Demander une médication afin d'aider la thérapie comportementale et d'augmenter les résultats

Cette visite n'est alors pas obligatoire mais fortement recommandée. Le client sera averti de la possibilité d'obtenir des résultats beaucoup plus lents, voire de moins bons résultats, en raison de ce refus. Il sera alors responsable de ces résultats. Le comportementaliste ne peut pas faire de miracles lorsque le problème a des composantes physiologiques et/ou que le chien a besoin d'un traitement associé que le maître refuse de donner.

 


EDUCATION 

A partir de quel âge puis-je inscrire mon chien?

A partir de 8 semaines, âge légal d'acquisition d'un chiot. Il n'est jamais trop tôt pour commencer, au contraire, les chiots apprennent plus vite et les mauvaises habitudes ne s'installent pas.

Mon chien a 6 ans, est-il trop tard pour l'éduquer?

La réponse est non! Il n'est jamais trop tard non plus pour apprendre. Les apprentissages se font moins vite, il faut plus de patience, mais rien n'est jamais perdu et le chien peut apprendre et changer jusqu'à la fin de sa vie.

 

Combien de temps dois-je venir avec mon chien aux cours?

Cela dépendra de plusieurs choses:

L'âge du chien (plus il est jeune plus il apprend vite)

De la quantité de travail réalisée en dehors des cours (ne pas faire réviser son chien entre deux séances n'aide pas l'acquisition des apprentissages)

De l'assiduité des maîtres (rater une leçon sur trois n'aide pas, il faut être régulier)

De la capacité du maître à savoir motiver son chien

 

J'ai déjà vu des clubs où on faisait mal aux chiens. Utilisez-vous les punitions pour les faire obéir?

Non, non et non! Vous allez travailler avec votre chien tout en douceur, apprendre à le convaincre de vous obéir. Selon le caractère du chien, on trouvera la bonne motivation: faire plaisir au maître, obtenir une balle, une friandise, la liberté... et pour les plus têtus et les moins motivés, vous apprendrez à vous montrer plus têtu que votre chien pour le faire céder, cela sans cri, sans violence. Vous n'aurez besoin que de connaître votre chien et d'apprendre à communiquer avec lui. La désobéissance n'est pas "punie" par la violence mais corrigée intelligemment.

 

Je cherche un centre de dressage pour mon chien, puis-je venir vous voir?

Si vous désirez faire du dressage avec votre chien, dans l'idée de ces cours d'éducation traditionnelle avec collier étrangleur, coups de sonnette, cris, intimidation du chien etc, passez votre chemin car vous ne trouverez pas cela chez nous! Par contre, si l'idée d'une éducation naturelle, douce et positive vous plaît, n'hésitez pas à venir regarder comment se passe un cours. Vous verrez que les chiens comme les maîtres sont détendus et prennent plaisir à travailler ensemble. Les chiens remuent la queue, ne craignent pas de se faire punir pour une bêtise, les maîtres sont contents des progrès de leur chien et n'ont pas honte de leur signifier.


Autres Disciplines

Suis-je obligé d'utiliser le clicker pour suivre les cours?

Oui car c'est la méthode d'apprentissage utilisée. Dans de rares cas, lorsque le chien a peur du clic, le maître le remplace par un autre son ou mot mais cela reste la même méthode, toute simple, de l'association cause-conséquence que le chien comprend très bien! Si vous êtes contre l'utilisation de la friandise vous ne pourrez pas vous inscrire aux cours qui utilisent le clicker mais vous pouvez pratiquer l'agility, participer aux rando-chiens etc... Si vous êtes sceptique quant à la méthode, quelques recherches sur le sujet devraient vous convaincre.(cliquez ici)

 

Puis-je essayer une activité avant de m'inscrire?

Pour le cours d'éducation, ce n'est pas possible car il faut faire une séance d'intégration avant. 

Par contre pour l'agility et l'obérythmée des ateliers de découverte sont organisés régulièrement pour voir si l'activité convient au caractère de votre chien.

 

Quel chien peut faire de l'agility?

Tous! Le seul critère est qu'il aime ça. Les obstacles peuvent être abordés par toutes les tailles de chien, du plus petit au plus grand et il n'y a pas d'âge pour commencer. Les chiots peuvent déjà apprendre à aborder les obstacles (en évitant les sauts) et même les chiens peureux peuvent apprendre à acquérir un peu de confiance en soi et de courage.

 

Quel chien peut faire de l'obérythmée?

Tous! Il faut essayer pour voir si le chien est capable de se concentrer sur son maître et s'il trouve un intérêt à cette activité très amusante. Trouver une motivation pour servir de récompense est indispensable!

 

 

 


LES RANDOS CHIENS

Y a t-il des chiens qui ne sont pas acceptés?

Effectivement: les chiennes pendant leurs chaleurs ne peuvent participer à aucune activité ou cours. A part cela, tous les chiens sont acceptés. Les chiens agressifs envers leurs congénères seront signalés aux organisateurs et les maîtres prendront soin d'emmener une muselière avec eux.

 

 


NIVEAU DU CHIEN

Quel niveau le chien doit-il avoir pour participer?

Aucun niveau spécifique n'est requis. Si le chien connait assis, couché, pas bouger, viens, c'est déjà très bien. Si il ne connaît rien alors vous repartirez  avec beaucoup d'astuces à retravailler. 

 

Le but étant de s'amuser (tout en apprenant) il ne faut pas hésiter à venir! Au contraire, n'avoir que des chiens très forts serait plutôt ennuyeux!



  PRATIQUE ET ORGANISATION  

Si je rate un cours, est-il repporté?

Non, si vous ratez un cours, quelque soit l'activité, il est perdu pour vous (sauf chaleurs et maladie du chien si vous nous prévenez)

 

Dois-je inscrire mon chiot aux cours tout de suite ou attendre un peu?

La réponse semble évidente: les cours pour chiots sont adaptés à leurs capacités (pause récréative, courtes séquences de travail, objectifs adaptés, exercices spécifiques) C'est donc une formule bien plus favorable à l'apprentissage.