cours collectifs

Les cours sont tous donnés par une seule et même personne: cohérence, suivi et progression sont donc assurés. Je limite le nombre de chiens afin de pouvoir m'occuper de tous.

Le forfait comprend un cours individuel pour commencer du bon pied et pouvoir intégrer les cours collectifs avec une petite base.

Selon le groupe d'âge nous travaillerons des choses un peu différentes: exercices de socialisation, manipulations, marche en laisse, rappel, positions, tous les "ordres de base" seront vus.

Un taux d'absentéisme élevé ou l'absence de travail en dehors du cours hebdomadaire sera un frein aux progrès du chien. C'est pourquoi sérieux, assiduité et rigueur vous seront demandés.

La méthode de travail utilisée est basée sur la récompense. Le plus souvent possible, les comportements indésirables sont ignorés. La punition doit rester exceptionnelle et en aucun cas être une sanction douloureuse. Les maîtres doivent essayer de ne pas toucher leur chien, ce qui empêche l'utilisation du collier et de la laisse pour les apprentissages et donc la contrainte! Avec ces méthodes douces, les chiens sont invités à réfléchir, à se concentrer sur le maître et ses attentes et à proposer des comportements pouvant déclencher la récompense.

Travailler en méthode positive permet d'établir une relation très forte avec son chien, de ne pas le stresser ni le contraindre mais elle n'est absolument pas incompatible avec la fermeté, au contraire, le maître se doit d'être cohérent pour obtenir la confiance et l'obéissance de son chien en toute circonstance.

Ce que nous cherchons à obtenir, ce sont des chiens qui obéissent vite et avec joie, qui n'ont pas

peur de mal faire et pour qui le maître est le centre du monde.

Nous envisageons la relation maître-chien non pas comme une relation de dominant à dominé mais

comme un mélange de la relation professeur/élève et de la relation parent/enfant.