Troubles du comportement

Il s’agit d’étudier dans les détails l’histoire du chien, les problèmes qu’il pose, les attentes des maîtres puis de proposer des solutions afin de faire diminuer ou disparaître les troubles comportementaux.

Il s’agit de thérapie visant à améliorer la relation maître-chien et le bien-être des deux parties. C’est une action qui s’inscrit dans la durée et qui demande de la part du maître ou de la famille entière une réelle motivation et une totale coopération avec les changements et les actions recommandées par le comportementaliste. 

Les troubles du comportement peuvent être divers et variables (agressivité, hyperactivité, destructions, malpropreté, aboiements, anxiété, phobie…) et le comportementaliste peut être amené dans les cas sérieux à collaborer avec le vétérinaire suivant l’animal dans le but de prescrire un traitement temporaire permettant de rendre la thérapie comportementale plus efficace. Le comportementaliste-éducateur peut également intervenir dans des cas moins alarmants lorsqu’il s’agit seulement de comportements indésirables ou gênants : on parlera alors de rééducation comportementale (chien qui saute sur les visiteur, qui vole, etc…)